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FORMATION

La demande vient toujours d'un client et concerne l'acquisition ou le développement des compétences dans le champ de la formation professionelle ou celui des ressources humaines

Elle concerne des formateurs, des dirigeants, des managers, des collaborateurs dans les services RH .  

L'action de formation est conçue sur mesure comme une réponse aux enjeux du client.  Les objectifs, les contenus, le délais d'accès, la durée, les modalités et le tarif sont spécifiques à chaque action de formation. 

Je suis un processus en plusieurs étapes pour la concevoir et la mettre en oeuvre. 

LA CONCEPTION DE FORMATION

Etape 1: L'analyse du besoin

Sur la base d'une grille d'analyse et des entretiens nous qualifions votre contexte, le public visé (prérequis, besoins en compensation..)  les enjeux auxquels répond la formation et les résultats que vous en attendez.

Etapes 2: Les objectifs et l'évaluation des acquis

Les objectifs sont explicites, partagés et mesurables. Ils portent sur l'acquisition de compétences ou de connaissances par les stagaires au cours et à l'issue de la formation. 

Etapes 3: Les moyens et les modalités 

Les moyens sont définis en cohérence avec les objectifs opérationnels de la formation et les modalités de mise en oeuvre (lieu, calendrier, présentiel/distanciel) sont définies pour faciliter l'organisation et la coopération des parties prenantes. 

Etape 4: Le contenu de la formation

Le contenu est synthétisé dans un programme de formation qui fait l'objet de la proposition commerciale. En paralléle il est détaillé dans les supports pédagogiques (déroulé pédagogique, supports de formation, exercices..) et les outils d'évaluation qui seront utilisés pendant la formation. 

 

LA MISE EN OEUVRE ET L'ADAPTATION DE LA FORMATION

En tant qu'interlocuteur unique je réalise la formation chez le client et j'assure donc les fonctions de formateur, de responsable pédagogique et de référent handicap dans l'organisme de formation. 

En savoir plus

Avant la formation

Convocation, programme, modalités d'accès, réglement intérieur sont transmis aux stagaires en même temps qu'un questionnaire de positionnement qui vise à identifier les adaptations si elles sont nécessaires. 

Au cours de la formation

Le traditionnel tour de table, les échanges avec les stagiaires, les exercices, les évaluations ou encore les mises en situation favorisent la détection des difficultés éventuelles rencontrées par les stagaires. Je me tiens à l'écoute et disponible pour accompagner les personnes, adapter le contenu et le rythme de la formation si nécessaire afin d'éviter les situations d'abandon ou de rupture de parcours.  

A l'issue de la formation

L'évaluation des acquis des stagiaires permet de vérifier que les objectifs sont atteints. Les stagiaires évaluent la qualité de la formation. Enfin je présente un bilan au client. 

 

AMELIORATION DE LA QUALITE

Qui est le plus mal chaussé.... ?  En ce qui me concerne le cordonnier est intervenu pour que mes deux pieds touchent terre...

Chaque étape du processus fait l'objet d'un recueil sytématique des appréciations auprès des parties prenantes et sur des items qui les concernent spécifiquement. 

Au delà du traitement des données recuillies par questionnaire de statisfaction, il s'agit surtout d'être disponible et à l'ecoute des critiques et des signaux faibles qui permettent d'améliorer ses pratiques. Une réclamation  (formulaire ici) si elle est formulée fait l'objet d'une analyse particulière pour y répondre dans un délai de 15 jours. Il s'agit surtout de la resituer dans la co-responsabilité pour identifier les axes d'amélioration à mon niveau. 

 

ACCESSIBILITE DE LA FORMATION

ACCESSIBILITE DE LA FORMATION

L'analyse du besoin permet parfois d'identifier les stagaires en situation de handicap quand ceux-ci ont fait connaitre leur situation à l'emploeyur. Le questionnaire de positionnement adréssé avant l'entrée en formation comporte un item qui permet au stagaire d'évoquer sa situation de handicap et ses besoins. Il est aussi invité à prendre contact directement avec moi (référent handicap) si il le souhaite. 

Pour les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient mobiliser mes services et se former je mets à disposition les ressources suivantes. 

Ces resources expertes dans le champ du handicap constituent un réseau de partenaires sur lesquels je peux m'appuyer pour étudier les besoins en compensation et favoriser l'accesibilité d'une action de formation. 

Référent handicap 

CGV

Document à télécharger : CGV JGCONSEIL&FORMATION juin 2022.pdf

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